Le roi Arthur by Michael Morpurgo

Le roi Arthur by Michael Morpurgo

Author:Michael Morpurgo [Morpurgo, Michael]
Language: eng
Format: epub
Tags: Jeunesse
Publisher: folio junior
Published: 2011-10-21T03:56:32+00:00


-Vous avez un an et un jour, Gauvain. Je suis le Chevalier vert de la Chapelle verte, dans la forêt de Wirral. Vous me trouverez sans trop de peine. Si vous ne venez pas, le monde entier saura que le sieur Gauvain est un poltron, et tous les chevaliers de la cour du roi Arthur avec lui.

Sur ces mots, il piqua des deux et disparut au grand galop dans la neige, laissant derrière lui une assistance muette et éberluée. Il fallut un bon moment, croyez-moi, avant que l'un d'entre nous songeât à festoyer.

Les saisons défilèrent à leur rythme habituel, lent pour les jeunes, terriblement rapide pour les vieux. Pour le pauvre Gauvain, pourtant jeune de corps et d'esprit, l'année s'écoula en un clin d'œil. A la Saint-Michel suivante, je réunis ma cour à Caerleon, et un grand banquet célébra le départ de Gauvain. Lancelot y assistait, ainsi que Bors, Gareth et Gaheris, les frères de Gauvain, Bedivere et tous les autres. L'archevêque était venu en personne le bénir. Dans un silence religieux, Gauvain revêtit sa belle armure damasquinée d'or. Nous nous étreignîmes sans un mot, puis il me tourna le dos, enfourcha Gringolet, son destrier noir, et partit. Bien peu d'entre nous pensaient le revoir un jour.

Ce qui se passa ensuite, nous l'apprîmes plus tard de la bouche même de Gauvain, et s'il lui arrivait d'être impétueux, il n'avait jamais eu tendance à l'exagération ni à la fabulation. Ce jour-là, en nous quittant, il avait le cœur lourd. Il franchit les collines éventées des Galles du Nord et redescendit dans les forêts qui s'étendent au-delà. Il faisait un froid glacial. Ces forêts étaient un repaire de bandits, des brutes qui s'embusquaient n'importe où, prêtes à agresser le malheureux voyageur venant à passer par là. Certains de ces bandits reconnurent l'étoile de Logres qui ornait le bouclier de Gauvain et, connaissant sa réputation, le laissèrent poursuivre sa route. D'autres, non. À plusieurs reprises, Gauvain dut les combattre. Il coucha souvent à la belle étoile, et bien des jours s'écoulèrent sans rien à se mettre sous la dent, ni pour lui ni pour son cheval, si bien qu'ils étaient tous deux fort affaiblis lorsqu'ils atteignirent enfin la forêt de Wirral.

Gauvain demandait à tous les gens qu'il croisait où se trouvait la Chapelle verte, mais comme, apparemment, personne n'en avait jamais entendu parler, il commençait à désespérer de la trouver avant la date fixée. Il continua inlassablement à s'enfoncer dans la forêt, de plus en plus profondément, en pataugeant dans les marécages et la boue jusqu'à la veille de Noël, quand, après avoir traversé un torrent à gué, il déboucha en terrain découvert et aperçut un magnifique château. Le pont-levis qui enjambait les douves étant abaissé, il le franchit et frappa au portail.

Un portier lui ouvrit en souriant aimablement et l'invita à entrer. Tandis que Gringolet partait se faire bouchonner avant d'être conduit dans une écurie chaude et sèche où l'attendaient toute l'herbe tendre et toute l'eau pure qu'il pouvait désirer, Gauvain fut introduit dans la salle d'honneur pour y rencontrer son hôte, le seigneur du château.



Download



Copyright Disclaimer:
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites. Please contact the content providers to delete copyright contents if any and email us, we'll remove relevant links or contents immediately.